Accueil A la une Tozeur | 25e édition des défis du Chott (Veni, vidi, vici) : Le rendez-vous des passionnés du désert….

Tozeur | 25e édition des défis du Chott (Veni, vidi, vici) : Le rendez-vous des passionnés du désert….

 

Les lampions se sont éteints, le rideau est tombé et les participants ont bouclé leurs valises pour rentrer chez eux avec, dans leurs esprits, ce doux souvenir d’un événement qui a su marier harmonieusement sport, dépaysement et tourisme.

Entre sucré et salé, ce fut un vrai régal pour les 250 participants venus de l’Hexagone, du Québec, mais aussi de villes tunisiennes pour participer à la récente édition des Défis du Chott. Et c’est ainsi que les éditions des Défis du chott se succèdent au rythme des vagues déferlantes de cet Eden saharien qui n’a jamais déçu ses hôtes qui ont quitté Ong Jmal avec un regard satisfait sous les vrombissements des (4×4) venus déchirer le silence d’un désert accueillant.

Pour décrire ce succès foudroyant, nous empruntons la célèbre expression de Jules César en 47 av. J.-C. : (veni, vidi, vici) (je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu). En effet, avec la majorité des participants venus de la rive nord de la Méditerranée, les défis du chott sont devenus un rendez-vous de taille pour de nombreux coureurs à la recherche du soleil à une époque de l’année où la France est plongée dans la grisaille et le froid. Soleil et dépaysement total, grâce à ces étendues désertiques, constituent donc à l’évidence les attraits de cette joute au goût particulier, dont la qualité de l’organisation n’est pas non plus indifférente à ce succès.

Le seul marathon où on voit, du point de départ, la ligne d’arrivée

Un décor lunaire et surréaliste, les organisateurs de cette 25e édition ont encore une fois mis les petits plats dans les grands pour surprendre encore et toujours les participants. Les Défis du chott, c’est le seul marathon au monde où on voit la ligne d’arrivée du point de départ, situé au sein du décor du célèbre film de Georges Lucas «La guerre des étoiles 4».

A un certain moment, on s’attend à voir surgir l’acteur Luc Skywalker. Rien de cela, si ce ne sont les forces de l’empire d’Akileine qui se sont déplacées en nombre pour faire de ces foulées une réussite exaltante.

Visiter Tozeur sans bifurquer par Chebika, c’est comme partir en pèlerinage sans voir la Mecque, et le staff de sport Akileine ne pouvait se permettre une telle omission. Une des perles épargnées du tourisme de masse et adorées des cinéastes qui y ont tourné «Le patient anglais» et «Fort Saganne» avec son canyon qui vous plonge dans le Far West. C’est dans ce décor mythique offrant un panorama resplendissant, que les participants eurent droit à un trail sur la route serpentée pour boucler la course sous l’eau coulante des cascades et se permettre un bain de jouvence.

25 ans déjà que Sport Akiléine a entamé ce défi exaltant et qui a gagné en consistance et en notoriété pour devenir un rendez-vous incontournable pour les amoureux du dépaysement comme les sportifs de tous niveaux, pro, amateurs ou novices. La beauté du site, tout comme l’organisation menée d’une main de maître encouragent la création de nouvelles épreuves mais cela nécessiterait une logistique encore plus complexe. Il n’en demeure pas moins que les foulées Akiléine du chott constituent un événement d’envergure en Tunisie. Sport et tourisme, c’est le créneau exploré par l’association «Les foulées du monde», la mayonnaise commence à prendre. La convivialité aidant, Sport Akiléine en a fait un plat délicieux aux épices aromatisées de la région qui ont charmé les participants lors de la soirée de clôture avec un au-revoir, le serment d’y revenir, car il est difficile de dire adieu …

 

Hafedh TRABELSI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *